Définition AIPR - Qu’est-ce que l’AIPR ?
L'AIPR est l’Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, elle correspond à la réforme anti-endommagement entrée en application le 1er janvier 2018. Elle s'obtient à l'issue de l'examen QCM officiel, ensuite l’employeur peut fournir au salarié son AIPR.
Que signifie AIPR ?
L'AIPR est l’Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, elle correspond à la réforme anti-endommagement entrée en application le 1er janvier 2018.
Qu'est-ce que l'AIPR ?
À partir de l'attestation de réussite obtenue à l'issue de l'examen QCM, l’employeur peut fournir au salarié son Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, qui a une durée de validité de 5 ans.
L’employeur engage sa responsabilité lorsqu’il autorise ses collaborateurs à intervenir sur un chantier. C’est pourquoi, même si le salarié dispose d’un diplôme, son employeur peut lui demander de passer l’examen par QCM pour vérifier ses compétences.
La formation vous prépare à l’examen de l’AIPR afin d’obtenir l’attestation de compétences. Cette attestation, délivrée par l'employeur, témoigne de la maîtrise des règles relatives à l’intervention et au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.
La formation AIPR, est-elle obligatoire ?
La formation vous prépare à l’examen de l’AIPR afin d’obtenir l’attestation de compétences. Le passage de l'examen est obligatoire mais pas la formation, même si celle-ci est vivement recommandée.
Comment obtenir mon AIPR ?
À la suite de la réussite de votre examen par QCM dans un centre d'examen reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), vous recevez une attestation de compétences. Sur le fondement de ce document, l’employeur peut délivrer à son salarié une AIPR dont le délai de validité ne peut dépasser le délai de validité de l’attestation de compétences.