Les 8 différents CACES® et leur période de validité
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité - CACES® - a pour objectif de diminuer le nombre d'accidents de travail ainsi que leur gravité. Le CACES® s’obtient en suivant une formation spécifique à la conduite d’engins.
Qu’est-ce que le CACES ?
- Le CACES est l'abréviation de Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il est obtenu à la suite du suivi d’une formation spécifique à la conduite d’engins de manutention ou de chariots élévateurs selon sa catégorie. Il a pour objectif de faire diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail sur les chantiers ou sur les plateformes logistiques.
Le CACES est délivré au stagiaire à l’issue d’un test théorique et pratique de connaissances pour la conduite en sécurité. Pour comprendre d'avantage ce qu'est le CACES, lisez cet article.
Les obligations concernant le CACES
Contrairement à l’autorisation de conduite, le CACES n’est pas obligatoire. Il est cependant le meilleur moyen pour un employeur de s’assurer des connaissances théoriques et pratiques du conducteur, en matière de sécurité.
Les CACES par catégorie
Il existe 8 CACES différents :
- -> R 482 - Engins de chantier
- -> R 483 - Grues mobiles
- -> R 484 - Ponts roulants et portiques
- -> R 485 - Gerbeurs
- -> R 486 - Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)
- -> R 487 - Grues à tour
- -> R 489 - Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- -> R 490 - Grues de chargement
Chacun des 8 permis CACES listés ci-dessus est divisé en catégorie. Ces différentes catégories permettent de recevoir une formation adaptée selon le métier qui est exercé.
Les durées de validité selon les type de CACES
Les CACES ont une validité de 5 ans à l'exception de :
-> CACES R 482 Engins de chantier qui a une validité de 10 ans
-> CACES R 483, R 487, R 490 qui peuvent avoir une validité portée à 10 ans aux conditions suivantes :
L’employeur doit pouvoir justifier que le travailleur a réalisé sur les 5 ans au moins 50 jours par an de conduite d’un engin de la catégorie concernée.
Le travailleur doit passer avec succès, dans un organisme de formation, l’évaluation théorique du CACES correspondant.