

Satisfaction :
94%
Taux de réussite :
0%
Durée :
7 Heures
Prix :
234,00 € TTC
Prérequis
Etre majeur.
Public concerné
Toutes personnes de plus de 18 ans effectuant des travaux en hauteur, ainsi que toutes personnes se trouvant dans leur environnement proche au moment des manoeuvres.
Objectifs
Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur.
Savoir analyser les risques de chute. Connaître la prévention contre les chutes de hauteur. Utilisation des moyens d’accès et postes de travail avec protection collective, et individuelles, utilisation d’EPI spécifiques.
Travailler en toute sécurité en hauteur.
Utiliser un harnais de sécurité, savoir le vérifier, le contrôler.
OBJECTIFS DE L’ENCADREMENT :
Faire acquérir les bonnes techniques et pratiques afin de se prémunir contre tout risque de chutes lors du travail en hauteur.
Objectifs pédagogiques
Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur.
avoir analyser les risques de chute.
onnaître la prévention contre les chutes de hauteur
tilisation des moyens d’accès et postes de travail avec protection collective, et individuelle, utilisation d’EPI spécifiques.
ravailler en toute sécurité en hauteur.
tiliser un harnais de sécurité, savoir le vérifier, le contrôler.
Contenu
PROGRAMME THEORIQUE
Sensibilisation aux risques de chutes de hauteur : la chute ses conséquences, physiologiques, professionnelles, personnelles, physiques.
Statistiques des chutes de hauteur.
Analyse des risques spécifiques du travail sur pylône et toiture Les principes généraux de prévention (loi du 31.12.1991)
Les éléments de la protection collective contre les chutes de hauteur : description, normalisation, conditions d'utilisation. Les garde-corps, les filets, les nacelles, les échafaudages.
Les éléments de la protection individuelle contre les chutes de hauteur : description, normalisation, conditions d'utilisation.
Les harnais (EN 361), les ancrages (EN 795), les liaisons antichute (EN 353-1, EN 353-2, EN 360, EN 355), le système d’arrêt des chutes (EN 363).
Le décret 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail et le décret n° 65 – 48 du 8 janvier 1965.
L’utilisation des échelles, escabeaux et marche pied. Les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes. Les directives européennes relatives au travail en hauteur.
Les obligations de l'employé et de l'employeur. Les textes réglementaires et législatifs relatif au travail en hauteur.
PROGRAMME PRATIQUE :
L’utilisation des EPI Les harnais : Les différents types de harnais.
Le contrôle du matériel. Les réglages du harnais.
Mise en suspension de chaque stagiaire pour optimiser le réglage du harnais.
Les conditions d’utilisation selon le travail à réaliser. Les liaisons antichute : Présentation, conditions d'utilisation et contrôle.
Les antichutes à rappel automatique (EN 360). Les absorbeurs d’énergie (EN 355). Les antichutes sur support rigide et flexible (EN 353-1 et 353-2). Les ancrages (EN 795). Leurs caractéristiques.
Le choix de l'ancrage en fonction du travail à réaliser.
Les différentes techniques de réalisation pour un ancrage provisoire. Ancrage sur structure horizontale. Ancrage sur structure oblique. Ancrage sur structure verticale.
Les cordes : Constitution, utilisation, entretien Les noeuds : Quels noeuds pour quelle utilisation ? Leur résistance, la réalisation des différents noeuds.
Les différents travaux en hauteur Analyse des risques sur les différents travaux en hauteur : échelles, échafaudages, pemp, toiture, pylone.
Délimitation de l’aire de travail, balisage de la zone dangereuse.
Choix du dispositif d’ancrage et si besoin réalisation d’un ancrage provisoire.
Choix de la liaison antichute et utilisation. Sensibilisation quand à la notion d’effet pendule.
Déplacement en auto assurance. Travail par binôme - Rôle assureur/ assuré.
Les principes de déplacement sur toiture inclinée et l’évacuation d’une personne.
Méthodes Pédagogiques
Formation en Présentiel
Nos formateurs, sans cesse confrontés dans leur activité à des situations de hauteur, feront partager leur vécu et observations d’homme de terrain. Leurs propos seront illustrés par des supports.
Modalités d'évaluation
Modalités de formation : Formation en présentiel Formation en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) Support de cours, livret stagiaire , exercices et test numériques MémoForma remis au participant Préparation à l'épreuve finale Validation des compétences acquises par des exercices pratiques à la fin de chaque module. Test pratique reprenant l’intégralité des modules étudiés en fin de formation. A l’issue de la formation est remis un bilan stagiaire et une évaluation du formateur
Accessibilité
Formation accessible à tous en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Notre engagement envers l'inclusivité se traduit par diverses mesures pour garantir que chaque personne puisse bénéficier pleinement de cette expérience d'apprentissage. Pour plus d'informations veuillez contacter notre référent Handicap Monsieur Louis SASSATELLI pat téléphone au 04.42.01.21.20 ou par mail à contact@lesclesdelaformation.com
A propos de l'organisme de formation
LES CLES DE LA FORMATION
Centre de formation présent dans le Var, spécialiste des formations sécurité
1170 chemin des negadoux 214 AVENUE CALENDAL 83140 SIX FOURS LES PLAGES
Page de l’organisme