Formation aux premiers secours, quelles obligations pour l’employeur ?

La mise en place de moyens de secours adaptés dans une entreprise est une obligation pour tous les employeurs. La réglementation du Code du Travail impose la présence constante d’un salarié formé au secourisme dans certains cas.

Formation aux premiers secours, quelles obligations pour l’employeur ?

Premiers secours, que doit prévoir l’employeur ?


  La mise en place de moyens de secours adaptés dans une entreprise est une obligation pour tous les employeurs. L'objectif est de permettre la prise en charge la plus rapide possible dans le cas où un salarié serait victime d’un accident du travail ou de tout autre détresse médicale.
La formation aux premiers secours est donc une composante du dispositif à mettre en place. Elle vient s’ajouter à l’établissement de consignes écrites, d’un système d’alerte et de la mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés.

Plusieurs types de formation aux premiers secours


  Il existe de nombreux dispositifs de formation aux premiers secours d’urgence, nous pouvons citer comme exemple :
 
-> Le certificat Premier Secours Citoyen, PSC. Son objectif est de faire acquérir à toute personne la connaissance des gestes élémentaires de secours. 
-> L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, AFGSU. Elle est exclusivement réservée aux personnels travaillant dans des établissements de santé ou dans des structures médico-sociales.
-> La sensibilisation aux « Gestes qui sauvent », GQS. Avec 2 heures de formation, son objectif est de permettre aux citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours. 
Pour autant, toutes ces formations n’intègrent pas la dimension professionnelle et la connaissance des risques présents dans l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé d'effectuer la formation Sauveteur Secouriste du Travail, SST.
La formation SST, d’une durée de 14 heures, est validée par la délivrance d’un certificat de SST et est assurée par des formateurs certifiés.
 

Quelles obligations pour l’employeur ?


  La réglementation du Code du Travail impose la présence constante d’un salarié formé au secourisme dans les cas suivants :
-> Dans les ateliers où des travaux dangereux sont effectués,
-> Sur les chantiers occupant au moins 20 personnes pendant plus de 15 jours. 
Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’INRS recommande d’avoir 10 à 15 % de salariés formés aux premiers secours.

Pour résumer


  En France, l'employeur a l'obligation de veiller à la sécurité et à la santé de ses salariés sur le lieu de travail, ce qui inclut la mise à disposition de moyens de premiers secours adaptés à la nature et aux risques du travail.
Concrètement, cela signifie que l'employeur doit s'assurer que les salariés sont formés aux gestes de premiers secours, afin qu'ils soient en mesure d'intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence médicale sur le lieu de travail.

L'employeur peut faire appel à des organismes de formation spécialisés pour cette formation. Le coût de la formation est à la charge de l'employeur.

Si l'employeur ne respecte pas cette obligation, il peut être tenu responsable en cas d'accident sur le lieu de travail ou s'exposer à des sanctions administratives ou financières. Il est donc important de s'assurer que tous les salariés soient formés aux premiers secours et que les moyens de premiers secours soient disponibles sur le lieu de travail.